top of page
  • Greg

Les trois dernières rencontres


Non, ce n'est pas la fin de l'asso. C'est juste que je n'ai pas été très au point quant à la publication des comptes-rendus. Le plus dur à vivre, c'est de vous décevoir. Et le plus déçu d'entre vous, c'est probablement Romain. Et oui, Romain m'a fait part, en privé, de sa déception de ne pouvoir vivre par procuration ces moments intenses que nous partageons. Alors, Romain, c'est pour toi!!

Allez, trêve de plaisanterie!! Vous êtes bien sur le blog de l'association Etre en Jeu et voici un petit résumé des trois dernières rencontres ludiques.

Samedi 23 janvier

6 joueurs présents : Solène, Fabien, Gérald, Marc, Romain, Rodolphe et Greg

Rodolphe a enfin apporté son graal, à savoir Food Chain Magnate. Romain et moi sommes au taquet pour tester la bête. On a tous les deux pris quelques rensiegnement sur le jeu, ses règles et ses grands principes stratégiques. On se lance donc dans une explication, une fois n'est pas coutume, aux petits oignons de notre cher Rodolphe (environ 1 heure d d'explication tout de même!). On part sur une partie courte pour découvrir et alors que tout le monde nous voyait terminer tard, on finit avant le deuxième groupe qui a décidé de jouer à l'Age de pierre (à l'instant où j'écris ces mots, ils ne semblent toujours pas connaîtrel'âge de Pierre...affaire à suivre!).

Dans les deux jeux, la logique sera respectée puisque Rodolphe et Fabien l'emportent alors qu'ils ont expliqué le jeu.

Nous en avons également profité pour déguster une délicieuse galette chocolat/frangipane confectionnée par Gégé : merci à lui!

Alors que Fabien nous quitte, on lance un dernier petit jeu avec Lords of Scotland. On s'est tous laissé endormir par Solène qui joue seule dans son coin et l'emporte alors que la victoire semblait promise à Gérald!

Vendredi 12 février

5 joueurs présents : Fabien, Rodolphe, Jérémy, Dimitri et Greg

On repart sur un Food Chain Magnate même su Fabien est un peu hésitant devant les cartes en anglais. On lance une partie normale. A priori, cela va être long, d'autant que nous sommes 5 joueurs dont 2 qui découvrent.

Ce jeu est vraiment une perle. A titre personnel, j'adore les multiples voies stratégiques et cette grande liberté qui en ressort. C'est un jeu à forte interaction, qui ne pardonne pas les erreurs.

Une fois encore, Rodolphe tire son épingle du jeu. A noter la belle partie de Jérémy qui découvrait pourtant le jeu.

Scores : Rodolphe 537 Greg 417 Dimitri 397 Jérémy 346 Fabien 80

Samedi 27 février

3 joueurs présents : Solène, Fabien et Greg

Depuis quelques temps déjà, j'avais envie de ressortir ce grand jeu qu'est Hansa Teutonica. Nous le connaissons tous les trois donc banco!

Quelques points de règles me reviennent difficilement et on en profite pour tester la carte de l'extension Est, à laquelle je n'ai jamais joué jusqu'alors.

La partie est comme d'habitude bien tendue et ça couine sec à certains moments. Fabien va essayer de développer Actiones et va réussir. Il jouera beaucoup plus d"actions que Solène et moi sans vraiment en profiter. Il développe un long réseau mais tarde trop à développer Clavis Urbis.

Solène est un peu perdue. Elle tente de nous bloquer mais se retrouve parfois bien seule.

Quant à moi, voyant que la lutte pour Actiones fait rage en début de partie, je choisis de développer Liber Sophiae et de me placer à des endroits stratégiques pour me faire éjecer et ainsi inonder le plateau. Ca marche plus ou moins bien. Je serai le premier à relier les deux villes pour gagner 7 points et vais gagner 20 points dans la ville des négociants. Après ça, je me suis efforcé de mettre rapidement fin à la partie.

Scores : Greg 62 Fabien 51 Solène 41

On se lance ensuite dans un Five Tribes avec son extension. Solène est un peu déroutée par le système de jeu, ce qui est normal pour une première. Elle peine à visualiser les coups intéressants sur le plateau. Au final, elle ne s'en sort pas si mal!

Fabien va jouer quasi excusivement sur les violets et ça va s'avérer payant. Solène part sur les marchandises et moi je me fais une petite collection de palais avec Bouraq, le Djinn qui va bien. Pourtant, je vais trop jouer sur cet axe alors que j'aurais pu gêner Fabien et peut-être lui disputer la victoire...

Scores : Fabien 167 Greg 155 Solène 133


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page